Les classes d'arabe enfants - AMC - Courbevoie

Résultat de recherche d'images pour "horaires école  image" Horaires des cours d'arabe pour les enfants

L'AMC propose des cours d'arabe d'une durée de 3 heures (2h de langue arabe et 1h de culture musulmane) sur différents créneaux :

• mercredi :  9h20-12h20 / 13h30-16h30
  • vendredi 13h30-16h30
  • samedi : 9h20-12h20 / 13h30-16h30
  • dimanche : 9h20-12h20 / 13h30-16h30

Il est à noter que :

- l'inscription à un créneau est définitive pour toute l'année scolaire

- il n'est pas possible d'inscrire un enfant sur plus d'un créneau

- il n'est pas possible, en cas d'absence, de faire venir son enfant sur un autre créneau

- en cas de retard, l'enfant ne sera pas accepté en cours.

Résultat de recherche d'images pour "arabic course school image" Le programme d’apprentissage de la langue arabe se déroule sur 6 années. Il s’adresse aux enfants âgés de 7 à 14 ans.

Résultat de recherche d'images pour "classe maternelle image" Les cours d'arabe pour les enfants de 4 à 6 ans

Résultat de recherche d'images pour "note image"Les cours d'arabe de maternelle s'adressent uniquement aux enfants âgés de 4 ans révolus au 1er septembre.

Les ateliers de la section maternelle ont pour objectif d'initier les enfants âgés entre 4 et 6 ans à la langue arabe et à la culture musulmane. Les élèves sont répartis par âge et et selon leur niveau en arabe. Le nombre maximum d'élèves par classe est de 10.

Les cours durent 3 heures : 1h30 de langue arabe, 30 minutes de pause durant laquelle les enfants prennent une collation et 1h d'apprentissage de la religion musulmane.

Nous avons élaboré un programme d'apprentissage de la religion autour des axes suivants :

- l'Amour de Dieu et de son Prophète,

- la découverte des piliers de la foi et de l'islam

- la découverte des récits des prophètes (Ibrahim, Moussa, Nouh, Issa)

- le bon comportement autour des valeurs d'honnêteté, de gentillesse, de respect, d'amitié envers toute la création de Dieu.

Cette heure est l'occasion pour les enfants d'écouter une histoire relatant la création de Dieu ou le récit d'un Prophète. L'enseignante interroge les enfants sur leur compréhension de l'histoire, elle fait même émerger une discussion entre les enfants afin de les sensibiliser à l'importance de telle ou telle valeur.

Au bout de quelques séances, les enfants terminent le thème en réalisant une activité manuelle individuelle ou collective dont voici quelques illustrations :

Comment nos élèves aiment-ils apprendre l'arabe ?

​Nos élèves ne voient pas le temps passé aux cours d'arabe. L'enseignante leur propose tellement d'activités diverses et variées qu'ils n'ont pas le temps de dire "c'est quand l'heure des mamans ?"

Nous commençons le cours par des rituels :

•  L'appel :  ils apprennent à reconnaître leurs prénoms et ceux de leurs camarades

•  La date : ils apprennent les jours de la semaine avec cette vidéo

Tous nos élèves connaissent les jours de la semaine en arabe grâce à cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=a9yuw9_vHMg

Pour une présentation plus complète des classes d'arabe AMC cliquez ici

Des exemples d'activités d'apprentissage de la langue arabe :