Les cours durent 3 heures : 1h30 de langue arabe, 30 minutes de pause durant laquelle les enfants prennent une collation et 1h d'apprentissage de la religion musulmane.

Nous avons élaboré un programme d'apprentissage de la religion autour des axes suivants :

- l'Amour de Dieu et de son Prophète,

- la découverte des piliers de la foi et de l'islam

- la découverte des récits des prophètes (Ibrahim, Moussa, Nouh, Issa)

- le bon comportement autour des valeurs d'honnêteté, de gentillesse, de respect, d'amitié envers toute la création de Dieu.

Cette heure est l'occasion pour les enfants d'écouter une histoire relatant la création de Dieu ou le récit d'un Prophète. L'enseignante interroge les enfants sur leur compréhension de l'histoire, elle fait même émerger une discussion entre les enfants afin de les sensibiliser à l'importance de telle ou telle valeur.

Au bout de quelques séances, les enfants terminent le thème en réalisant une activité manuelle individuelle ou collective dont voici quelques illustrations :

Comment nos élèves aiment-ils apprendre l'arabe ?

​Nos élèves ne voient pas le temps passé aux cours d'arabe. L'enseignante leur propose tellement d'activités diverses et variées qu'ils n'ont pas le temps de dire "c'est quand l'heure des mamans ?"

Nous commençons le cours par des rituels :

•  L'appel :  ils apprennent à reconnaître leurs prénoms et ceux de leurs camarades

•  La date : ils apprennent les jours de la semaine avec cette vidéo

Tous nos élèves connaissent les jours de la semaine en arabe grâce à cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=a9yuw9_vHMg

Pour une présentation plus complète des classes d'arabe AMC cliquez ici

Des exemples d'activités d'apprentissage de la langue arabe :